Visite de l'administratrice de l'OIF au Sénégal du 9 au 12 Juillet 2019

Mme Catherine Cano, Administratrice de l’OIF, a effectué une visite de contact et de travail au Sénégal du 9 au 12 juillet 2019. Lors de cette visite, elle a eu des rencontres avec les autorités nationales, avec les institutions francophones présentes à Dakar, et effectué un déplacement sur le terrain.

Au titre des rencontres avec les autorités nationales, Mme Cano a été reçue par les ministres en charge des Affaires étrangères, par le biais du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, de la Jeunesse, de l’Education, de la Formation Professionnelle, du numérique. Elle s’est par ailleurs entretenue avec la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie.

A l’issue de ces rencontres, Mme Cano a pris bonne note des avancées du Sénégal dans les domaines couverts par les ministres concernés, notamment l’éducation et la jeunesse, et a promis de renforcer la coopération avec l’OIF dans les domaines prioritaires comme l’éducation, la jeunesse, la formation professionnelle, le numérique.

L’Administratrice a mis à profit les visites et réunions de travail avec les quatre institutions francophones dont le siège est à Dakar (le bureau régional de l’AUF, la CONFEJES, la CONFEMEN, l’IFEF) pour saluer le travail important qu’elles font au service des populations et a milité pour une meilleure synergie d’actions entre ces différentes institutions.

Il faut relever que certaines de ces rencontres se sont tenues en présence de M. Dominic Cardy, Ministre de l’Education et du Développement de la Petite Enfance du Canada Nouveau Brunswick, Président en exercice de la CONFEMEN et Président du Comité de pilotage de l’IFEF.

L’Administratrice et sa délégation se sont aussi rendues dans la ville de Thiès pour procéder à une visite du lycée technique et professionnel de Thiès, au moment où s’y déroulaient les Olympiades des Métiers, initiative appuyée par l’OIF, qui a mobilisé quelques 400 élèves.

En clôture de sa visite au Sénégal, Mme Cano s’est entretenue avec la presse.

 




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.