Renouvellement de l’accord de siège pour le bureau de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest

L’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, et le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, ont signé le 21 février 2019 la révision de l’Accord de Siège entre le Gouvernement du Togo et l’OIF.

Réaffirmant l’attachement du Togo à la Francophonie, cet accord renouvelle celui de 1982 qui formalisait la mise en place dans la capitale togolaise du bureau de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.

Ce renouvellement confirme l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent l’OIF et le Togo – membre de l’Organisation depuis sa création le 20 mars 1970 à Niamey –, et la volonté de leur approfondissement exprimée par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, notamment dans les domaines tels que la jeunesse, le numérique, l’égalité femme-homme et l’éducation.

« Cette rencontre ouvre également la voie à de nouvelles possibilités de renforcer la mise en œuvre des actions de coopération en faveur de nos 13 Etats membres en Afrique de l’Ouest », a souligné l’Administrateur.

 

Dans le cadre de sa mission à Lomé, l’Administrateur a également visité « Africa Coworkers », un espace collaboratif de travail accompagné en 2016 par l’OIF dans le cadre de son Programme de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes. Ce soutien de l’OIF a contribué à l’aménagement et l’équipement de l’espace, permettant d’accueillir une trentaine de jeunes pousses et de toucher près de 4000 jeunes et femmes togolais grâce à des actions de sensibilisation et des formations sur l’entrepreneuriat.




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url