Présentation

Le Village virtuel francophone d’Afrique de l’Ouest

Le Village virtuel francophone d’Afrique de l’Ouest (VIVIFAO) est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et de vulgarisation des initiatives portées par les structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Afrique de l’Ouest.

Le VIVIFAO est né d’une part, du besoin des membres du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie (RESIF) de communiquer et de vulgariser les initiatives et actions locales menées au sein des pays francophones de la région, et d’autre part d’un besoin d’intensifier les interactions entre les membres du réseau. Il permet ainsi de faciliter le partage d’informations et l’échange des bonnes pratiques entre les structures nationales d’une même région et contribue, à cet égard, à renforcer la contribution au rayonnement de la Francophonie dans la région.

Il s’agit donc un outil de travail des membres du RESIFAO (Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie en Afrique de l’Ouest). Cette initiative a bénéficié du concours du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) qui fournit un appui technique à la gestion et à l’animation de la plateforme à travers la mise à disposition d’un volontaire international.

Objectifs


Innovation

Promouvoir la créativité et l'innovation chez les jeunes et les femmes

Actions

Harmoniser les projets et les actions des différentes structures et institution de la Francophone

Réseautage

Établir des liens entre les différents CNF dans la juridiction du BRAO et du RESIFAO

Visibilité

Donner plus de visibilité aux institutions nationales de l'espace francophone d'Afrique de l'Ouest

Informations

Favoriser une meilleure circulation de l'information entre les pays francophone d'Afrique de l'Ouest

Bonnes pratiques

Promouvoir l'application des bonnes pratiques dans l'espace francophone d'Afrique de l'Ouest