Sénégal: La Tunisie prend le témoin de la présidence du Groupe des Ambassadeurs Francophones

Le 19 février 2019 s’est déroulée, à l’IFEF, la cérémonie de passation de la présidence du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF) entre l’Ambassadeur Auguste Paraina de Madagascar, président sortant, et l’Ambassadeur Mehdi Ferchichi de Tunisie, président entrant.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du GAF comme les représentants diplomatiques de la RDC, du Tchad, de la Guinée Bissau, de la France, du Rwanda, de la Belgique, de la Suisse, du Canada, de la Roumanie, ainsi que des représentants de la Wallonie, du Québec, du Maroc, des Emirats arabes unis, du Cap Vert, de la Palestine, du Burkina Faso, du Niger, etc.

On relevait également la présence du directeur de l’IFEF, des secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CONFEMEN, des représentants de l’AUF.

Du côté des autorités sénégalaises, le ministre en charge de la Francophonie était représenté par le Secrétaire général ainsi que le directeur de la Francophonie. Madame Penda Mbow, Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, a aussi pris part à cérémonie.

Les différentes allocutions prononcées respectivement par le directeur de l’IFEF, le président du GAF sortant, le représentant du ministre, le président du GAF entrant et la Sherpa ont relevé l’importance du GAF et des actions qu’elle mène pour la promotion de la Francophonie et de ses valeurs.

Le nouveau président a décliné ses objectifs visant au renforcement du GAF et à l’extension de ses initiatives en lien avec les grands enjeux de l’espace francophonie.

En marge de la cérémonie, s’est tenue une réunion du GAF qui a essentiellement porté sur la préparation de la Quinzaine de la Francophonie 2019.




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url